GTF : norme message transport EDI

Accès membres & abonnés

Identifiant :
Mot de passe :
Demande d'identifiant
Mot de passe perdu ?

Actualités

  • SITL 2017

    A l'occasion du SITL 2017, les trois plus récents membres du GTF - EUROEDI / APLUS INFORMATIQUE / ARTEVA - nous parlent des raisons qui les ont poussés à intégrer l'équipe technique du GTF. Vous pouvez lire leur interview dans l'onglet ACTUALITES.

  • Interviews...

     Le Groupement RESO, AKANEA Développement, CalvaEDI, TELIAE et XYRIC, cinq membres "adhérents" ou "participants" du GTF, nous parlent de leur actualité, en rapport avec les travaux du GTF.

    Vous pouvez lire le détail de ces interviews à partir de l'onglet "ACTUALITES", ci dessous.

  • Guides INOVERT 4.0

    Les Guides Utilisateurs INOVERT dans leur version 4.0 (DISPOR - SCONTR - REPORT - INOSAV) ainsi que l'ANNEXE contenant les valeurs de codes, dernières mises à jour de janvier 2017, sont disponibles en téléchargement, pour les abonnés, rubrique Messages / INOVERT 4.0. Cette nouvelle version contient les tableaux des codes statuts pour les messages REPORT pour la messagerie et les lots.

  • GU 4.0 PICKUP

    Le Guide Utilisateur PICKUP 4.0 pour les demandes d'enlèvement, version janvier 2017, est disponible en téléchargement, pour les abonnés, rubrique Messages / INOVERT 4.0.

  • Guide du Licence Plate et de l'ETS

    Le Guide GTF du License Plate et de l'étiquette transport standard (ETS) est disponible en format brochure, sur simple demande, pour tous les membres et abonnés. Disponible aussi en téléchargement (Sommaire du GU ETS).

Plan du site   

 

Messages INOVERT ® : SCONTR, ...
DISPOR - SCONTR - REPORT - TRAINV - ARRNOT


Messages UNSM : INVOIC, ...
IFCSUM - INVOIC - ORDER - DESADV


Messages transport XML
Avis d'expédition, demande de renvoi,
demande transport, ordre de transport,
statut de transport


Traçabilité colis
License Plate - SSCC - Codes barres -
RFID pour l'identification des unités d'expédition


Code barres & étiquettes colis
Guides et préconisation autour du code à barres et étiquettes transport

La normalisation des messages edi transport depuis 1987

Messages INOVERT ®   |   Messages UNSM & XML   |   Traçabilité colis   |   Étiquette & code à barres colis transport

L'objectif du GTF créé en 1987 est d'élaborer l'ensemble de messages couvrant les besoins d'échanges d'informations entre tous les acteurs du transport routier terrestre. Pour cela, le GTF s'est rapproché des instances nationales, puis européennes et enfin internationales, susceptibles d'apporter à ses travaux une caution d'interopérabilité.

Les messages établis par le GTF, sous la marque déposée INOVERT ® (INternational OVERland Transport - pour Transport Terrestre International), sont reconnus conformes depuis 1988 aux standards internationaux par l'EDIFACT BOARD.

Les échanges entre partenaires, s'appuyant sur une structure stable, se développent de façon opérationnelle en 1989, avec la publication des premiers Guides Utilisateurs en version 2.1.

Depuis 1991, le GTF développe des recommandations pour l'identification des unités d'expédition par l'utilisation de code à barres sur les étiquettes colis, en y incluant une identification nationale pour chacune des agences de transport : le code GTF.

En 1994, le GTF est membre fondateur d'EDI TRANSPORT. Il s'implique d'avantage dans l'élaboration et la diffusion des normes pour les échanges de données, pour l'ensemble des modes de transport - terrestre, maritime, aérien - ainsi que dans leurs relations avec les administrations.

Cette intensification couvre différents secteurs ou domaines. Les secteurs pharmaceutiques, de la vente à distance, du jouet et la puériculture, de l'automobile où les échanges avec les véhicules routiers ont bénéficiés du savoir-faire et du professionnalisme du GTF dans ses domaines de compétences.
Depuis 1999, la coopération avec GENCOD EAN France devenu GS1 France a permis au GTF de valoriser ses acquis auprès des acteurs de la grande distribution, et de faire valoir les besoins des transporteurs dans cette filière du commerce de détail. La même année, le GTF propose son premier modèle de facture électronique, avec le message TRAINV, puis le message transport INVOIC. De même les échanges concernant le suivi des services après-vente ont fait l'objet d'une proposition avec le message INOSAV.

Depuis 2000, les transporteurs ont développé des actions pour répondre aux besoins de traçabilité des colis et des documents ; le GTF y répond en intègrant l'identifiant des colis dans les messages transport puis en organisant entre les partenaires la transmission des images et autres informations numérisées via leur adresse Internet (URL).

Historique des travaux du GTF :

Voir tout l'historique depuis 1987

TIC

(Internet - Informatique embarquée - GPS - GPRS - UMTS)

Pour assurer la transmission des informations en temps réel, pour une meilleure prise en compte des aléas et pour assurer l'authenticité des événements, l'apport des nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication est une réalité que le GTF ne pouvait ignorer.
Son rôle dans ce domaine consiste, entre autres choses, à intégrer l'ensemble de ces nouvelles informations dans les messages normalisés utilisés quotidiennement par ses adhérents, voire, le cas échéant, à créer de nouveaux messages et à les proposer aux instances internationales de standardisation.

Recherche et développement

Le GTF est adhérent à BEST (Business group for Electronic commerce Standards in Transport) qui est le support des travaux du groupe transport EDIFACT européen EEG2.
Ce groupe de travail est le pendant européen du groupe international TBG3, et, prépare pour l'Europe les standards et modèles qui seront validés par les instances internationales.

Sur le plan national, le GTF dans le cadre du programme Norm@FRET parrainé par le Ministère des Transports, participe en association avec d'autres associations professionnelles ou syndicales à la conduite d'un programme d'actions visant à la "promotion et diffusion auprès des PME des solutions de fret intelligent dans le secteur du transport et de la logistique" et au soutien d'une représentation française dans les instances de normalisation.