GTF : norme message transport EDI

Accès membres & abonnés

Identifiant :
Mot de passe :
Demande d'identifiant
Mot de passe perdu ?

Actualités

  • SITL 2017

    A l'occasion du SITL 2017, les trois plus récents membres du GTF - EUROEDI / APLUS INFORMATIQUE / ARTEVA - nous parlent des raisons qui les ont poussés à intégrer l'équipe technique du GTF. Vous pouvez lire leur interview dans l'onglet ACTUALITES.

  • Interviews...

     Le Groupement RESO, AKANEA Développement, CalvaEDI, TELIAE et XYRIC, cinq membres "adhérents" ou "participants" du GTF, nous parlent de leur actualité, en rapport avec les travaux du GTF.

    Vous pouvez lire le détail de ces interviews à partir de l'onglet "ACTUALITES", ci dessous.

  • Guides INOVERT 4.0

    Les Guides Utilisateurs INOVERT dans leur version 4.0 (DISPOR - SCONTR - REPORT - INOSAV) ainsi que l'ANNEXE contenant les valeurs de codes, dernières mises à jour de janvier 2017, sont disponibles en téléchargement, pour les abonnés, rubrique Messages / INOVERT 4.0. Cette nouvelle version contient les tableaux des codes statuts pour les messages REPORT pour la messagerie et les lots.

  • GU 4.0 PICKUP

    Le Guide Utilisateur PICKUP 4.0 pour les demandes d'enlèvement, version janvier 2017, est disponible en téléchargement, pour les abonnés, rubrique Messages / INOVERT 4.0.

  • Guide du Licence Plate et de l'ETS

    Le Guide GTF du License Plate et de l'étiquette transport standard (ETS) est disponible en format brochure, sur simple demande, pour tous les membres et abonnés. Disponible aussi en téléchargement (Sommaire du GU ETS).

Plan du site   


Messages INOVERT ® : SCONTR, ...
DISPOR - SCONTR - REPORT - TRAINV - ARRNOT


Messages UNSM : INVOIC, ...
IFCSUM - INVOIC - ORDER - DESADV


Messages transport XML
Avis d'expédition, demande de renvoi,
demande transport, ordre de transport,
statut de transport


Traçabilité colis
License Plate - SSCC - Codes barres -
RFID pour l'identification des unités d'expédition


Code barres & étiquettes colis
Guides et préconisation autour du code à barres et étiquettes transport

Le code à barres colis transport

La partie concernant les codes à barres colis peut inclure deux types d’informations :
. Le code de routage ou le code postal international (pays + code postal)
. Un numéro de colis unique, le "Licence Plate" (obligatoire).
En accord avec les standards internationaux, le code à barres avec le numéro unique du colis doit être positionné comme dernière information au bas de l’étiquette.
Comme vu dans les spécifications techniques du code à barres, le numéro d’identification du colis doit être imprimé de façon à être lu par des systèmes, automatiques ou non, et à des distances variables de lecture.

Bloc directionnel ou de routage sur le code à barres
Il s’agit des codes internes à un transporteur permettant de diriger un colis lors des passages sur les plate-formes de transit et lors des opérations d’éclatement et de tri sur les quais.
En fonction des préconisations du transporteur le code de routage principal pourra être également présenté sous la forme de code à barres.
Le message EDIFACT UTILMD recommandé par le GTF pour spécifier les codes de routage, permet à l’émetteur du code à barres d’indiquer un ou des codes de routage facilitant les opérations dans la chaîne de transport.

Instruction de transport dans le code barres colis
Chaque transporteur peut faire indiquer par l’expéditeur des spécifications propres à l’acheminement des colis dans son réseau. Ces instructions peuvent être également représentées par des codes à barres

Les étiquettes colis transport

La désignation d’étiquette transport est une traduction directe du concept MITL (Multi Industry Transport Label). Elle dépasse la notion de simple étiquette adresse pour inclure les informations nécessaires à la gestion automatique des données notamment avec le Licence Plate et aux opérations de tri automatique ou manuel lors des transits dans la chaîne de transport avec la notion de code de routage. Elle peut également comporter des instructions pour le transport tant domestique qu’international.
Il est important de souligner que seule une qualité parfaite du code à barres autorise une utilisation fiable des techniques d’identification automatique. Il est donc important de veiller à utiliser des logiciels et matériels adaptés (exemple : il est recommandé d’utiliser des imprimantes thermiques ou à transfert thermique ou laser).

Le GTF a élaboré le guide " Etiquette Transport Standard " (ETS) prenant en compte les besoins liés à l'identification automatique des objets en relation avec les informations transmises dans les messages EDI préconisés par le G.T.F, à savoir :

. L'identification des unités de manutention ; cette identification est basée sur les standards internationaux et notamment
les règles définissant la Licence Plate.

. L'identification des unités de consolidation ; essentiellement des palettes techniques regroupant des unités de manutention primaires. Ces unités de consolidation sont destinées à être éclatées dans le cycle de transport.

. Le code directionnel et les codes de transit en relation avec la transmission des messages " Plan de routage Transport” ou UTILMD.