Remise entre transporteurs

Les transporteurs échanges beaucoup d'informations notamment quand ils sont organisés en réseau.

Remise entre transporteurs

Le message SCONTR est l’un des plus utilisés de la norme INOVERT® (INternational OVERland Transport). Ce message est transmis par le commissionnaire de transport pour communiquer des instructions soit directement à un centre livreur, soit à un intervenant intermédiaire et ainsi de suite jusqu'à la livraison. D'une manière générale ce message permet à tout intervenant dans la chaîne des opérations de transmettre à tout autre intervenant à qui il remet des marchandises les informations dont il a besoin.

Au fil du temps le GTF a su s’adapter aux besoins du marché en faisant évoluer le message. Ainsi les informations de matières dangereuses, de géo positionnement des adresses, de détail de colisage sont venues compléter le message déjà riche en renseignements.

L’utilisation de ce message entre transporteurs apporte de la productivité en automatisant les prises de commandes, de la précision par sa richesse en information, et réduit les risques d’erreur grâce à la transmission des flux.

La plupart des éditeurs de TMS (Transport Management System) adhérent au GTF et préconisent l’utilisation de ce message.

L’API étiquette, dernier guide publié par le GTF, apporte une complémentarité à ce message en permettant l’impression d’étiquettes conformes aux besoins des acteurs de l’expédition.

Partager

Mis à jour le

29/10/2021