GTF : norme message transport EDI

Accès membres & abonnés

Identifiant :
Mot de passe :
Demande d'identifiant
Mot de passe perdu ?

Actualités

  • Guides en Anglais

    Le GTF,suite à plusieurs demandes, a effectué la traduction de plusieurs de ses guides. Les abonnés trouveront donc dans la partie documentation du site : 

    Ø  SCONTR 3.2

    Ø  DISPOR 3.2

    Ø  REPORT 4.0 et REPORT 3.1

    Ø  PICKUP  3.2

  • LE GTF et LINKED IN

    Le GTF a ouvert ce jour, 14 septembre 2020, une page sur le réseau social professionnel LINKED'IN afin de faire connaitre ses actions aux abonnés interessés. 

  • 34 eme FORUM UN CEFACT LONDRES 2019

    Le GTF a participé pour la troisième année consécutive au  FORUM UN CEFACT du 28 octobre au 1 novembre 2019  à LONDRES par l'intermédiaire de sa Déléguée Sylvie LABETOULLE et son membre d'Honneur Jean-Marc ORS  

     

    Les documents : planning, présentations, ect ... seront disponibles aux abonnés dans l'onglet  documents de ce site.  

     

     

  • Nouveau Bureau du GTF

     

    L'association a nommé en juin au cours de son assemblée Générale, suivi d'un rapide Conseil d'administration, les nouveaux administrateurs de son bureau et en particulier un nouveau président. 

    En effet, Monsieur Jean-Marc ORS, président depuis 2014 et depuis longtemps un participant très impliqué pour sa Société GEFCO, a dû quitter son poste suite à la fin de ses activités chez GEFCO.

    Le nouveau retraité, à sa demande, devient MEMBRE D'HONNEUR du GTF et , à ce titre et en fonction de ses disponibilités, continuera à représenter le GTF sur la normalisation nationnale et internationnale.

    Le GTF voit de nouveau un PRESIDENT du groupe GEODIS à sa tête : bienvenue à Monsieur Rodrigue COROSINE spécialiste EDI.

     

  • Le GTF niveau Européen

    Le GTF a intégré le 15 Janvier 2018 la structure de consultation  DTLF  ( Digital Transport and Logistics Forum ) gérée par la Direction Transport DG MOVE de la commission EUropéenne.

    Il participe ainsi aux travaux sur les évolutions lancées par l'Union Européenne pour digitalisation des Systèmes d'Information des états membres : 

    - dématérialisation des documents de transport (eFTI = Electronic Freight Transport Information) 

    - Création de base de données des flows  (CCI = Corridor Cargo Information) 

    Nous invitons nos abonnés à suivre ces travaux dans la partie DOCUMENTS/ NORMALISATION / DTLF  de ce site.

  • Guides INOVERT 4.0

    Les Guides Utilisateurs INOVERT dans leur version 4.0 (DISPOR - SCONTR - REPORT - INOSAV) ainsi que l'ANNEXE contenant les valeurs de codes, dernières mises à jour de janvier 2017, sont disponibles en téléchargement, pour les abonnés, rubrique Messages / INOVERT 4.0. Cette nouvelle version contient les tableaux des codes statuts pour les messages REPORT pour la messagerie et les lots.

  • GU 4.0 PICKUP

    Le Guide Utilisateur PICKUP 4.0 pour les demandes d'enlèvement, version janvier 2017, est disponible en téléchargement, pour les abonnés, rubrique Messages / INOVERT 4.0.

  • Guide du Licence Plate et de l'ETS

    Le Guide GTF du License Plate et de l'étiquette transport standard (ETS) est disponible en format brochure, sur simple demande, pour tous les membres et abonnés. Disponible aussi en téléchargement (Sommaire du GU ETS).

Plan du site   


Messages INOVERT ® : SCONTR, ...
DISPOR - SCONTR - REPORT - TRAINV - ARRNOT


Messages UNSM : INVOIC, ...
IFCSUM - INVOIC - ORDER - DESADV


Messages transport XML
Avis d'expédition, demande de renvoi,
demande transport, ordre de transport,
statut de transport


Traçabilité colis
License Plate - SSCC - Codes barres -
RFID pour l'identification des unités d'expédition


Code barres & étiquettes colis
Guides et préconisation autour du code à barres et étiquettes transport

Les messages INOVERT ®

DISPOR - SCONTR - REPORT - TRAINV - ARRNOT

Ces messages ont été conçus dès leur origine sur la base des messages EDIFACT UNSM (United Nations Standard Messages) développés sous l'égide de l'ONU et normalisés sur le plan international par l'ISO (International Standardisation Organisation).

Ces messages sont regroupés dans des Guides Utilisateurs dont les règles de construction et d'édition sont définies par l'ITIGG (International Transport Implementation Guidelines Group) qui en assure la conformité aux normes et l'harmonisation aux usages.

Le développement des échanges, tant en France qu'à l'International nécessite un gain permanent de la productivité et de la qualité dans les tâches administratives. Celles-ci souvent complexes, bien que répétitives, impliquent des partenaires de cultures différentes, utilisant des systèmes d'information souvent peu compatibles, justifiant ainsi l'utilisation d'un langage commun, adapté aux moyens de communication, eux-mêmes en permanente évolution.

La contribution des messages INOVERT ® à la standardisation des échanges en France n'est plus à démontrer notamment pour les transports domestiques. Aussi le GTF a-t-il décidé d'élargir son action en renforçant sa présence dans les travaux de standardisation Internationaux.

Les innovations de la dernière version 3.1 des Guides Utilisateurs pour les messages INOVERT ® seront très prochainement intégrées dans les guides des messages UNSM/EDIFACT et les aménagements correspondants proposés au niveau international.

Parmi ces nouveautés, objets des besoins de la profession et des dernières demandes des membres du GTF :

. l'identification des palettes de consolidation ou directionnelles.
. la gestion des informations nécessaires au traitement des matières dangereuses et des produits réglementés.
. la transmission des statuts d'une expédition au niveau colis.
. la prise en compte des plates-formes de transit dans l'acheminement des messages de consignation.
. le support des pointages de colis "en aveugle".
. les échanges d'adresses URL entre un prestataire logistique et ses clients.
. le Guide Utilisateurs du message plan de routage ou de transport permettant l'impression complète d'étiquettes transport.

INOVERT ® est une marque déposée par le GTF.
Son utilisation requiert une autorisation préalable du bureau du GTF.