GTF: standard EDI message transport

Members & suscribers' access

Login:
Password:
Request a login
Lost password ?

News

  • LE PROJET EUROPEEN DTLF

    Comme l'annonçait une actualité précédente : Le GTF travaille au sein du projet européen DTLF depuis plus de 3 ans pour la mise en place de la dématérialisation des documents de transport. 

    DG MOVE vous invite à regarder le spot suivant pour en savoir plus : 

    https://ec.europa.eu/assets/move/video/DTLF-SG1.mp4

  • Guides en Anglais

    Le GTF,suite à plusieurs demandes, a effectué la traduction de plusieurs de ses guides. Les abonnés trouveront donc dans la partie documentation du site : 

    Ø  SCONTR 3.2

    Ø  DISPOR 3.2

    Ø  REPORT 4.0 et REPORT 3.1

    Ø  PICKUP  3.2

  • LE GTF et LINKED IN

    Le GTF a ouvert ce jour, 14 septembre 2020, une page sur le réseau social professionnel LINKED'IN afin de faire connaitre ses actions aux abonnés interessés. 

  • 34 eme FORUM UN CEFACT LONDRES 2019

    Le GTF a participé pour la troisième année consécutive au  FORUM UN CEFACT du 28 octobre au 1 novembre 2019  à LONDRES par l'intermédiaire de sa Déléguée Sylvie LABETOULLE et son membre d'Honneur Jean-Marc ORS  

     

    Les documents : planning, présentations, ect ... seront disponibles aux abonnés dans l'onglet  documents de ce site.  

     

     

  • Nouveau Bureau du GTF

     

    L'association a nommé en juin au cours de son assemblée Générale, suivi d'un rapide Conseil d'administration, les nouveaux administrateurs de son bureau et en particulier un nouveau président. 

    En effet, Monsieur Jean-Marc ORS, président depuis 2014 et depuis longtemps un participant très impliqué pour sa Société GEFCO, a dû quitter son poste suite à la fin de ses activités chez GEFCO.

    Le nouveau retraité, à sa demande, devient MEMBRE D'HONNEUR du GTF et , à ce titre et en fonction de ses disponibilités, continuera à représenter le GTF sur la normalisation nationnale et internationnale.

    Le GTF voit de nouveau un PRESIDENT du groupe GEODIS à sa tête : bienvenue à Monsieur Rodrigue COROSINE spécialiste EDI.

     

  • Le GTF niveau Européen

    Le GTF a intégré le 15 Janvier 2018 la structure de consultation  DTLF  ( Digital Transport and Logistics Forum ) gérée par la Direction Transport DG MOVE de la commission EUropéenne.

    Il participe ainsi aux travaux sur les évolutions lancées par l'Union Européenne pour digitalisation des Systèmes d'Information des états membres : 

    - dématérialisation des documents de transport (eFTI = Electronic Freight Transport Information) 

    - Création de base de données des flows  (CCI = Corridor Cargo Information) 

    Nous invitons nos abonnés à suivre ces travaux dans la partie DOCUMENTS/ NORMALISATION / DTLF  de ce site.

  • Guides INOVERT 4.0

    Les Guides Utilisateurs INOVERT dans leur version 4.0 (DISPOR - SCONTR - REPORT - INOSAV) ainsi que l'ANNEXE contenant les valeurs de codes, dernières mises à jour de janvier 2017, sont disponibles en téléchargement, pour les abonnés, rubrique Messages / INOVERT 4.0. Cette nouvelle version contient les tableaux des codes statuts pour les messages REPORT pour la messagerie et les lots.

  • GU 4.0 PICKUP

    Le Guide Utilisateur PICKUP 4.0 pour les demandes d'enlèvement, version janvier 2017, est disponible en téléchargement, pour les abonnés, rubrique Messages / INOVERT 4.0.

  • Guide du Licence Plate et de l'ETS

    Le Guide GTF du License Plate et de l'étiquette transport standard (ETS) est disponible en format brochure, sur simple demande, pour tous les membres et abonnés. Disponible aussi en téléchargement (Sommaire du GU ETS).

Sitemap   

 

INOVERT ® messages: SCONTR, ...
DISPOR - SCONTR - REPORT - TRAINV - ARRNOT


UNSM messages: INVOIC, ...
IFCSUM - INVOIC - ORDER - DESADV


XML transport messages
Shipping notice, re-request for reshipment,
transport request, transport order,
shipment status


Parcels traceability
License Plate - SSCC - Barcode -
RFID for handling unit identification


Label & transport shipment barcode
Guides and recommendations related to label and transport shipment barcode

 

Les messages EDI transport UNSM / XML : INVOIC, ...

Facture (INVOIC) - avis d'expédition - demande de renvoi - demande transport - ordre de transport - statut de transport

Dans le cadre de sa mission, le GTF a créé un guide pour l'utilisation du message INVOIC en version D96A pour le transport routier, sous une forme qui doit permettre la mise en oeuvre de la dématérialisation.

Le GTF participe ainsi aux travaux du TBG3 (Technical Business Group) dont la mission première est de définir les spécifications des messages standards EDIFACT pour les échanges de données pour le transport, et de maintenir les Messages Standards des Nations Unies (UNSM's) pour les besoins du transport et de la logistique.

Le TBG3 développe les modèles de données (Business Models) pour le transport ainsi que les Core Components et les Business Information Entities associés, en accord avec la méthodologie UML et UMM, en vue d'établir les documents standards XML, pour la supply chain.

Le TBG3, de même, adapte les listes de codes, en y incluant les recommandations des Nations Unies.

Au travers de son sous-groupe l'ITIGG (International Transport Implementation Guidelines Group) le TBG2 met en place des recommandations pour l'harmonisation et l'implémentation de Guides Utilisateurs pour les messages transport EDIFACT.

L'ITIGG est chargé de la promotion pour l'utilisation de ces messages par les entreprises, associations et autres organisations, ainsi que des règles qu'il a édictées.

Le TBG3 fait partie du Forum UN/CEFACT, en tant que sous groupe du TBG. Il est constitué de représentants de tous les modes de transport ainsi que de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de transport dans le monde, avec la participation de délégations nationales ou internationales et, pour la France, le GTF.

XML : eXtensible Markup Langage.
Son rôle premier est de faciliter l'échange automatisé de contenus entre systèmes d'informations hétérogènes notamment dans le monde du transport.
Structuré sous une forme d'arborescence de champs, il sert essentiellement à transférer des données de type texte.